Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
education
5 juin 2008

assimilation

L'assimilation

Il existe trois sortes d'assimilation qu'on peut identifier. Examinons-les à tour de rôle.

Prononcez rapidement les exemples suivants:

  1. peuple puis exploits
  2. je savais; je te vois
  3. l'école secondaire

Dans le premier cas, le [l] de peuple, le [ ] de puis et le [l] de exploits sont dévoisés: les cordes vocales ne vibrent pas. Pourquoi? C'est que la consonne qui précède dans la chaîne est déjà non-voisée, et l'absence de voisement persiste dans le son suivant. Une assimilation de la sorte, où un son influence le son suivant, s'appelle l'assimilation progressive.

Voyons maintenant le deuxième cas. Dans une prononciation rapide, le pronom personnel au début se prononce non pas comme [] mais comme []. On dit: [sav] plutôt que [ sav]. La cause est la consonne non-voisée qui suit le pronom: au moment de prononcer le je on anticipe déjà l'absence de vibration des cordes vocales dans cette consonne, et le résultat est le dévoisement de la consonne du je. On parle alors d'assimilation anticipante ou régressive.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
education
Derniers commentaires
Publicité